Business digital developer
Business digital developer
Retour à toutes les nouvelles

Inspirations berlinoises, les 25 ans de la chute du mur

Ce dimanche 9 novembre, le monde entier célébrait le 25ème anniversaire du mur de Berlin. Un évènement historique marquant le début de la fin d’un monde divisé en deux et qui a inspiré à plusieurs marques de très belles campagnes, pleines de sens.
Le storytelling plein d’émotion d’Airbnb
Le site de location de logements dont le slogan est « Belong anywhere » (soyez de partout) a rebondi avec beaucoup d’émotion sur cet anniversaire. Prenant à la lettre le fameux mot de Kenny « ich bin ein Berliner », Airbnb et l’agence VCCP Berlin ont lancé la campagne « wall and chain » dont le morceau de bravoure est une vidéo d’animation absolument bouleversante. Cette dernière met en scène une fille qui emmène son père d’origine allemande à Berlin. Alors qu’il était garde frontière devant le mur à l’est, ce dernier tombe immédiatement sur le garde-frontière du camp adverse qu’il a côtoyé, séparé par le mur, pendant des années avant de prendre le chemin de l’exil. Un film vu plus de 2 millions de fois sur youtube.

Le doodle de Google
Jouant également la carte de l’émotion, le moteur de recherche a posté une vidéo youtube qui montre à la dois des images des Berlinois perçant et escaladant le mur la nuit du 9 novembre 1989 et des morceaux de ce mur un peu partout où ils se trouvent dans le monde. Avec une musique simple et sans paroles, c’est une sobre séquence d’émotion internationale.
https://www.youtube.com/watch?v=_NfM4qwafUc

Soundcloud et la mémoire d’une musique concrète
La plateforme audio collaborative a elle aussi marqué le 25ème anniversaire de la chute du mur de Berlin en mettant en ligne… le son du mur. Alors que son siège social est à Berlin dans l’ancienne « zone morte », Soundcloud livre un souvenir hanté de voix de dirigeants de la RDA (Honecker, Ulbricht…) avec 7:32 minutes de reconstitution des sons qui ont pu résonner pendant 27 ans le long des 155 km du mur de Berlin. On en frissonne et malgré le caractère perché de l’expérience, la page soundcloud dédiée a été consultée près de 85 000 fois.

Partager
f in g+