Business digital developer
Business digital developer
Retour à toutes les nouvelles

Une rentrée digitale à plusieurs vitesse pour les marques

Alors que le hâle de l’été est encore là, que les cartables sont déjà sur les dos des écoliers et qu’on se plonge avec délectation dans les « to do » lists de septembre, les marques et les buzz sont plus ou moins avant-gardistes sur les réseaux sociaux. Décryptage de 3 élèves qui ont déjà fait parler d’eux.
Les Histoires courtes d’Etam, ou l’avant-garde jusqu’au pied du lit
Brandissant toujours l’irrésistible Natalia Vodianova en figure de proue la marque de lingerie a su booster ses nuisettes de rentrée en les augmentant d’un matériel high-tech alléchant : grâce à QR codes greffés au tissus dorlotant, la marque propose de découvrir une page d’histoire à lire avant de dormir. Un beau pont entre technologie, enfance et littérature, porté par des grands noms comme Marie Desplechin ou Pierre Lemaître (prix Goncourt 2013). Les médias ont adoré et ont prescrit des histoires courtes by Etam et relayé!
histoires-courtes
Clairefontaine est happy: Travail sérieux, bons résultats annoncés
Surfant sur la dernière vague de l’incontournable « Happy » de Pharrel Williams (qui a valu leur Grand prix à l’agence iconoclaste aux derniers Lions), les fournitures scolaires Clairefontaine proposent sous le hashtag #happyclairefontaine une opération qui mène de front une application de jeu concours sur facebook et une campagne d’affichage. Simple mais efficace, le jeu-concours propose de gagner des lots high-tech et des bons d’achats via une « battle de photos ». Le tout agrémenté d’au moins dix « like » facebook pour pouvoir se porter candidat. De quoi voir la rentrée avec le sourire et augmenter la base de 15 000 fans facebook de la marque.
Page facebook de Clairefontaine.
happy clairefontaine
Ministère de l’éducation : Bad buzz multiculturel et mauvaise image de « marque »
Le temps de passation de pouvoir est délicat, avec le remaniement du 26 août aout dernier et la nouvelle ministre, Najat Vallaud-Belkacem est attaquée de toutes parts. On s’étonne sans délicatesse qu’on lui octroie un « grand ministère« , on attaque violemment l’authenticité de son nom et son identité). Et en plus, l’Education nationale a du faire face à un bad buzz, après avoir posté une photo qui a été l’occasion d’altercations frisant le racisme. A l’origine anodin et plutôt sympathique, le cliché en question représente 8 enfants d’une classe de maternelle. Sur un mode très Benetton, 7 d’entre eux sont noirs ou métisses. Mais cette photo a été un boulevard à la fois pour des commentateurs aux opinions frisant le racisme et des fans moins radicaux mais doutant de la représentativité nationale d’un tel cliché. Devant le raz-de marée, le ministère a dû chiader sa modération de page! Avec 50 000 fans, à quelques jours de la rentrée et dans un contexte social tendu, il en faut peu pour créer mettre le feu aux poudres de l’identité francaise.
education nationale
Page facebook de l‘Education Nationale « .

Partager
f in g+