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Le palmarès 2.0 des Cannes Lions

Du 15 au 21 juin, comme chaque les créatifs des agences de communication du monde entier ont succédé aux stars de cinéma aux marches du Palais des festivals. Retour sur les campagnes digitales primées pour leur originalité aux Cannes Lions.

 

La France est « Happy »
Alors que les frenchies ont totalisé le record de 87 lions cette année (contre 53, déjà salué comme une bonne performance l’an dernier), parmi ces trophées, un seul atteint la statue titanesque d’un grand prix. Ce grand prix dans la catégorie « cyber » est revenu au site mis au point par Clément Durou et Pierre Dupaquier de l’agence Iconoclast. Leur concept de vidéo de 24 heures (et deux mois de tournage), qui a requis que 360 personnes de Los Angeles dansent chacun 4 min sur le tube de Pharell Williams, « Happy ». Le chanteur à demandé à quelques potes un petit coup de pouce et de retweets à l’automne dernier. Moralité : plus de 10 millions de vues pour le site et 300 millions pour la vidéo, dopage des ventes du single de 14 000 %. Last but not least, poussé par la vaue happy les Nations Unis ont adhéré à l’hymne et déclaré le 20 mars « journée Happy ». Alors heureux ?

 

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Volvo, le camion pour tous
On vous en parlait au début de l’année. Avec ses vidéos originales de « live tests » (JCVD entre deux camions, le patron de la boîte perché à 20 mètre de hauteur…) et sa plate-forme digitale « Volvo Trucks », l’industriel suédois et son agence compatriote, Forsman & Bodenfors, a impliqué le grand public dans les performances de ses camions. Un challenge. Alors que les camions sont un marché très ciblé, les clips ont été vus plus de 100 millions de fois sur youtube, et les fans facebook de Volvo trucks sont passés de 16,000 à plus de 400 000 fans et les conducteurs de camion ont dit avoir été particulièrement séduits par la campagne.

 

 

Scarecrow : Un épouvantail et un jeu pour épouvanter la malbouffe.
La marque de grill tex-mex américaine Chipotle a sorti un manifeste pour expliquer que le fast-food pouvait tendre vers la qualité alimentaire et le respect de l’environnement. Pour soutenir ce projet, elle a fait appel à la Creative artists agency, qui a imaginé une vidéo et un jeu-vidéo sont le héros est un petit épouvantail animé (« Scarecrow ».) Le tout était porté par une chanson de Fiona Apple. Conclusion pour cette initiative ludique et verte : plus de 12.5 millions de vues pour le clip et 650 000 téléchargements du jeu.

 

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