Business digital developer
Business digital developer
Retour à toutes les nouvelles

Mondial : bons et moins bons rebonds des marques sur les réseaux sociaux

Alors qu’une bonne partie de la planète vit à l’heure brésilienne, et que le mondial génère 350 000 twits par jour, les community managers des marques sont les premiers à appuyer sur le bouton d’envois des status de leurs marques. L’actu est évidemment une belle manière de faire du buzz, mais quand il y a deux camps, jouer le jeu de la victoire peut froisser certaines susceptibilités. Balade en terrain miné où les bonnes idées de buzz peuvent se retourner contre les marques…

 

But : Suarez, des dents en or
Habitué à jouer les Hannibal Lecter le joueur uruguayen Luis Suarez a marqué la journée du 19 juin en laissant la trace de ses dents sur l’épaule du joueur italien Giorgio Chiellini. Avec un score de 1 à 0, si Montevideo l’a emporté contre Rome, et a passé la sélection des 8ème de finale, la morsure a créé un buzz semblable au coup de tête de Zidane en 2006. Les internautes ont alors rivalisé d’ingéniosité mettant en scène Suarez en héros d’un remake des dents de la mer ou ligoté et retenu comme un bouledogue par d’ingénieuses camisoles de mâchoire. Et les marques, notamment de nourriture, ont rivalisé d’esprit sur twitter : Mac Donald’s Uruguay a publié du tac au tac un @suarez qui lui demandait : « Si tu as faim, viens mordre un Bic Mac ». Sous le hashtag #luissuarez, Snickers a publié une photo sous-titrée « Plus satisfaisant qu’un italien ». Et même les pâtes italiennes Barilla s’y sont mises, avec un twitt envoyé pile dans les temps : « Nous avons cuit en 90 minutes ». Une leçon de timing et d’à propos où l’humour est international.

 

snickers

 

Carton jaune ? Les bons vœux à Franck Ribery
Lorsque le joueur français a annoncé qu’il ne rejoindrait pas les bleus au Brésil, le 6 juin dernier, car il était atteint d’une lombalgie, les fans et les internautes se sont montrés très déçus. Avec beaucoup d’humour, une pointe de cruauté et aussi un peu de tendresse, certaines marques ont rebondi sur ce « forfait ». Orange l’a exploité de manière littérale et s’est tenu du bon côté de la ligne blanche : « Les forfaits, c’est notre spécialité, mais celui-ci nous laisse sans voix. Bon rétablissement à Franck ». Mais Pulco a sous-entendu avec une jolie photo de plage que le joueur avait opté pour un farniente d’été. Des vœux et des regrets qui jouent avec la limite …

 

Cheap-France-2014-World-Cup-7-Franck-Ribery-home-soccer-jersey-wholesale

 

Carton rouge : La compagnie hollandaise KLM se moque du Mexique
A la fin du match perdu par les mexicains (2-1) en huitièmes de finale, le 29 juin, la compagnie aérienne néerlandaise KLM a publié sur son fil mexicain un twitt assassin disant « Adios Amigos ! » devant un panneau flashy et jaune de départ. Tollé sur la toile, où la moitié des twittos impliqués s’est insurgé d’un propos jugé raciste tandis-que d’autres, plus axés com’, y ont plutôt vu une maladresse coûteuse. Le malaise a encore été renforcé par le retrait pur et simple du twitt au vu des protestations. Et les excuses et les explications sobres de 5 lignes ne sont venues que très tard (le lendemain à 14h !). Ce faux pas qui risque de couter cher à la compagnie en termes d’image…

 

adios amigos

Partager
f in g+