Alors que Coca Cola fait l’admiration du monde de la publicité pour sa campagne « Share a Coke » qui est un immense succès, le prénom apposé sur une bouteille, aussi bien que sur l’écran de l’ordinateur semble la voie royale de la personnalisation. Petite enquête sur les noms doux qui boostent à coup d’hashtags les campagnes digitales des marques.
Au début de l’été, Coca Cola a lancé l’opération « Share a coke ». Personne n’a pu passer à côté des prénoms inscrits sur les canettes et les bouteilles du soda. Testée avec succès par l’agence Ogilvy en Australie en 2011, cette campagne de communication a été élargie à 80 pays au début de l’été. Résultat? En 3 mois, pour la première fois depuis 11 ans, Coca Cola a enrayé son recul sur le marché, augmentant ses ventes de 0,4 % en volume et de 2,5 % en valeur. La cible n°1 de Coca étaient les jeunes nés au début des années 2000. Du coup, la marque a utilisé en priorité les 250 prénoms les plus courants pour cette génération . Elle a aussi utilisé des mots qui donnent une fonction au buveur (« frère », « meilleure amie » ou l’incontournable « célibataire »). Et pour se faire valoir auprès des juniors, rien de tel qu’un passage par le digital. Le site web de « Share a Coke » invitait les internautes à créer des bouteilles virtuelles pour les partager sur les réseaux sociaux; plus de un demi-million de photos avec le avec le hashtag #ShareaCoke ont circulé sur Intagram! La photo qui a connu le plus de succès est néanmoins une demande en mariage où les bouteilles en verre alignées dans le frigo forment une demande en mariage : « Beautiful Eloise will you Marry Me ». L’opération ayant pris fin, les bouteilles sont mises en vente et s’arrachent désormais sur ebay, preuve que la personnalisation par le nom a su créer de la rareté. Forte de ce succès, la marque va encore augmenter son budget publicitaire qui s’élevait à 3.3 milliards de dollars en 2013.
L’édition spéciale de la Chevrolet Camaro sera nommée par les internautes
C’est sur facebook et twitter, sous l’accroche « faites l’Histoire », que Chevrolet a invité les fans de voitures à fêter le « Car day » en soumettant un nom pour l’édition spéciale 2015 de la Chevrolet camaro du 2 au 5 octobre dernier. La jolie berline vert métallisée, qui existe en coupé et convertible, et sera présentée sous le nom choisi par le gagnant au fameux SEMA show à Las Vegas (le plus grand salon de l’automobile). Sous le hashtag #NameThatCamaro,c’est donc un seul internaute qui aura le pouvoir de décider du nom de la voiture.
Starbucks joue la carte de la distorsion de prénom
Avez-vous jamais remarqué que les barmen et barristas du roi du café, Starbucks, écrivent presque toujours votre nom en dépit du bon sens? Jessica devient Gessika et Emile, Aymeele. Une vidéo expliquant cet étrange phénomène circule actuellement sur la toile et fait un petit buzz. Les employés de Starbucks auraient eu pour directive de mal écrire les prénoms de ceux et celles qui attendent, impatients, leur frapuccino lacté ou leur expresso brûlant. Pourquoi? Tout simplement pour favoriser la surprise et pousser les addicts de café à balancer la photo du gobelet avec le nom distordu sur les réseaux sociaux. Un moyen ingénieux de faire le buzz en flirtant malicieusement avec cette grande tendance qu’est la personnalisation par le nom !