Alors que Spectre a battu le record de fréquentation le jour de sa sortie avec 850 000 spectateurs rien que le mercredi 11 novembre, les marques ont bien sur anticipé le succès du nouvel opus de la saga piloté par Sam Mendes avec les belles James Bond Girls européennes Monica Belucci et Léa Seydoux. A l’heure où les marques et 007 font un tel bon ménage que sa productrice, Barbara Broccoli doit se défendre de financer les nouveaux épisodes juste avec l’argent des partenariats et des placements de produits, en3mots fait le point sur quelques mécanismes digitaux.
France Télévisions créé une chaine éphémère pour James
Afin de surfer sur la vague Spectre France TV a ouvert une chaîne éphémère pour repasser aux fans les 17 James Bond. La saga a été diffusée du 6 au15 novembre sur le site de France 2, sur la télé connectée et sur Francetv Pluzz. L’opération « 10 jours James Bond » s’accompagne d’une implication du public avec le vote pour le James Bond préféré des Français… Un mécanisme d’empowerement très viral.
Heineken prend du galon avec 007
La marque hollandaise de bière avait déjà payé le partenariat au prix fort avec Skyfall, ils ont insisté pour Spectre. On murmure que cette fois-ci, Heineken aurait déboursé 35 millions d’euros… Et a lancé une vidéo virale sur les réseaux sociaux « The Chas » dès le mois de septembre 2015. Sur fond d’action et de mer bleue, avec Daniel Craig en jet-ski, la petite bouteille verte prend immédiatement de la hauteur … Et près de 3 millions de vues.
Sony crée une mission #MadeForBond via twitter
Afin de promouvoir son appareil photo Xperia Z5, Sony a fait appel à l’agence Rosbeef qui a mis au point toute une mission pour les internautes sur twitter sous le hashtag #MadeforBond. La campagne a lieu jusqu’au 22 novembre et après avoir délivré un «permis de twitter » propose 6 épreuves aux agents 2.0. Un mécanisme complexe et raffiné pour des centaines de retwitts.