A l’heure ou Google modifie avec doigté son logo pour se mettre à l’heure d’Alphabet, la rentrée mise sur les visions et sensations de perte d’orientation. Les marques déboussolent les passants à grand renforts d’impressions difficiles à cerner, pour mieux attirer leur attention. Le choc des mots et le poids des photos se renouvellent in real life et en 2.0.
Canal + met en lumière ses séries avec une vidéo psyché
Intitulée « 19 couleurs » (avec hashtag lié, #19couleurs), la vidéo de Canal + pour parler des séries de sa grille de rentrée est plus que surprenante. Muni d’écouteurs, l’internaute est invité à suivre une vidéo artistique et colorée qui reproduit les ambiances des séries qui vont se dévoiler sur la chaîne cryptée. Le son, signé Waxx, vient ponctuer cette impression mystérieuse et psychédélique pour inviter l’audience à deviner quelle série est évoquée par chaque ambiance. Une démarche et une esthétique ludiques et originales.
Netflix enrobe « Narcos » d’argent et de drogue
Pour célébrer la sortie de sa nouvelle série sur la vie du boss du cartel de Medellin, Pablo Escobar, Netflix a crée l’évènement sur le chemins des soirées d’inauguration à Lyon, Paris et Marseille. Déposés par taxi, les invités se voyaient remettre (comme s’ils l’avaient oublié) un billet de 5 euros, sur lequel l’on retrouvait des traces de poudre blanche dessinant le hashtag de la série #Narcos. Une manière saisissante de jouer avec les paradis artificiels, qui n’a pas manqué de faire la une des médias.
Milk mixe couleurs et mystère
C’est par une campagne d’affichage étonnante, où couleurs fortes, cercles croisés et mots clés se sont exposés sans explication, que Milka a lancé sa nouvelle gamme. Ce n’est que plusieurs jours après l’accrochage de ces posters mystérieux et psychédéliques que le géant mauve du chocolat a dévoilé ses produits Mediamix, où la marque rencontre d’autres douceurs (lait, caramel) ou d’autres géants du sucré (Oréo, Lu). Le tout est repris sur un site dédié avec un jeu milkamix qui permet aux participants de remporter un week-end au ski. L’univers y reste graphique, coloré et minimaliste. En matière d’impressions, papier comme digitales, « less is more » continue de fonctionner à plein pour créer la surprise.