Finie la période des provocations gratuites made in Benetton. Le sacré peut aussi inspirer des campagnes plus douces, drôles et tendres qui font le tour de la toile… Les news de l’agence cette semaine vous proposent un petit tour de piste des campagnes les plus illuminées, à commencer par la communication de pointe du Vatican.
Breaking news : La vidéo mensuelle du pape
Alors que son livre le nom de Dieu est miséricorde sort, la semaine dernière le très populaire pape François qui twitte déjà pour près d’un demi-million de followers poursuit dans la voie du digital. Non seulement il a rencontré Eric Schmidt, l’ancien patron de Google ce mardi 15 janvier 2016, mais vient d’annoncer qu’il va prendre la parole à la manière d’un Mark Zuckerberg dans une vidéo mensuelle. Il abordera en espagnol sur un ton direct un sujet par mois (le dialogue inter-religieux dans la première, puis la question des réfugiés). Un buzz annoncé qui fait un peu tousser les âmes et les communicants les plus traditionnels du Vatican.
La Croix, humour, coup de jeune et révélation
Comptant parmi les seuls quotidiens qui vont bien, La Croix a fait appel à l’agence BETC pour rappeler avec humour qu’il est un quotidien généraliste qui ouvre ses pages à tous. Le résultat est une série de vidéos esthétique où une figure christique semble appelé par Dieu mais se révèle attiré par une des rubriques de l’actualité médiatique (sport, économie etc…). Humour et mise en scène réussis et qui font parler d’eux, même si, pour l’instant le coup de jeune se limite à youtube et la campagne est surtout relayée par la télé et une campagne traditionnelle d’affichage. Pour l’instant pas encore de répercussion sur compte twitter un peu calme (-4000 abonnés) et un facebook (30000 fans) qui prend la forme d’un fil info traditionnel.
L’A-dieu à Bowie
Le plus puissant et terrible buzz autour du sacré de ce début d’année 2016 est évidemment le dernier clip du Thin White Duke tellement influent et qui signe un adieu très habité avec le clip « Lazarus », premier extrait de son tout dernier album. Alors que Lazare est l’homme que Jesus à ressuscité, que Bowie avait proposé une comédie musicale autour de ce thème à New-York avec le metteur en scène Ivo van Hove, le monde entier a été profondément marqué par le climat gothique et spirituel de ce clip et de cette fin de vie encore et toujours créative à 69 ans. Plus proche du Requiem que du glam’ rock, le clip de Lazarus a été vu plus de 24 millions de fois et l’album Blackstar a pris la tête de tous les charts. Pour en savoir plus sur l’album, rendez-vous dans les pages musiques de www.toutelaculture.com