Business digital developer
Business digital developer
Retour à toutes les nouvelles

Les rugissements des lions

Du 21 au 27 juin, les Lions d’or ont remplacé les palmes, le long de la croisette. 13 500 publicitaires français et internationaux se sont retrouvés à Cannes pour une 62ème édition scintillante de ce festival de la créativité. Côté people, Kim Kardashian est venue présenter elle-même l’application qui permet à tout un chacun de jouer à être une star. Côté créativité, si les Français n’emportent pas de Grand Prix, ils empochent quand même 80 Lions. Le point sur 3 projets digitaux qui ont su capter des Lions très costaud
Pas de vrai vainqueur en Branded Content & Entertainment
Les Lions se sont passés de cette récompense ultime, en 2015, parce que le jury, présidé par David Lubars (BBDO) n’estimait que rien n’était assez créatif pour mériter une telle récompense. En revanche les lions d’or, d’argent et de bronze ont fleuri dans cette catégorie et ont surtout récompensé les Etats-Unis (22 lions) pour des campagnes très efficace que tous ont pu repérer comme le « Ice Bucket Challenge », la saga du « Electric challenge » mise en ligne par Havas pour EDF ou la course très suivie de la gambienne Siabatou Sanneh au Marathon de Paris pour attirer l’attention du monde sur la question de l’eau en Afrique à travers une vidéo imaginée par Ogilvy Paris pour l’association Water for Africa.
https://youtu.be/z8cb0RDy-Lg

Le tonus de Gisèle Bundchen pour UA
Grand prix cross-media dans la section » Cyber » , la campagne « I will what I want » met en exergue le super modèle brésilien Gisèle Bundchen comme une sportive qui n’est pas « qu’un top model » dans une vidéo qui a fait plus de 6 millions de vues. Le dispositif mis en place par Droga5 pour la marque de vêtements de sport féminin UA prévoyait un site dédié où l’on pouvait suivre en direct les commentaires (parfois désobligeants, parfois admiratifs pour le mannequin) sur les réseaux sociaux. Une campagne qui aurait propulsé la marque deuxième de son champ, après Nike et avant Addidas.

La Réalité augmentée : Google et L’Oréal récompensés
Sans surprise aucune, le prix d’innovation technologique est allée aux fameuses google glass, qui, sous leur aspect cartonné sympathique sont un pas de géant vers la réalité augmentée.

Cette réalité augmentée s’est, de fait, imposée aux Lions avec un record de prix pour l’application Make Up Genius mise en place par l’agence McCann pour L’Oréal et qui permet de tester, via smartphone, l’intégralité des produits de maquillage de la marque.

Partager
f in g+