Quoi de plus « fait main » qu’un joli dessin ? Les marques l’ont bien compris qui mise sur les doigts de fées de dessinateurs et de studio d’animation pour lancer sur yoytube des vidéos qui font le buzz. Petit tour des dessins-animés qui font vendre.
Les studio Ghibli au service du pain japonais
Les studios japonais de Miyazaki se mettent au service de marques de qualités. Au japon, la marque Slow Bread (qui propose du pain naturel et sain) a ainsi engagé le dessinateur Yoshiharu Sato (A qui l’on doit Mon voisin Totoro, 1988) pour ses dernières campagnes. Après deux spots l’an dernier, la nouvelle vidéo est familiale et l’occasion de parsemer le site de Slow Bread de dessins de maîtres. Un gros buzz, qui, en temps de salon du manga, prend bien et sans sous-titres, même sur nos réseaux français !
Du fait main par les studios Cirkus pour Airbnb
Dans la dernière année, le n°1 de la location et de réservation de logements de particuliers a déjà fait plusieurs campagnes en version animée. Nous vous avions parlé de l’émouvante histoire mise en place pour les 25 ans de la chute du mur de Berlin en octobre 2014. Mais à peine un peu plus tôt, en septembre, ils ont aussi tourné un spot plus général dans les fameux studios Cirkus, en Nouvelle Zélande. Le principe ? Le décor de l’animation du spot commandé par les agences TBWA et Sixtoes Singapour a été entièrement fait main. Le résultat ? 2400 heures de travail pour 1 minute de vdéo « faite main » et un clip très authentique qui dit et qui crie « Welcome to Airbnb ».
Les animations originelles de Chipotle
Depuis 2011 et le joli film d’animation très justement nommé « Back to the Start », la marque Tex-mex a redoré son image à la lumière d’images bucoliques et au son de folk bien maîtrisée. L’irrésistible épouvantail héros perdu en ville lors de la campagne de « The Scrow », en 2013, a permis à la marque de faire tourner ses aspirations champêtres près de 15 millions de fois. Avec un jeu vidéo pour allié, ce dessin animé publicitaire demeure un classique du genre.