Le site de partage de photos sur mobile créé par Kevin Systrom et Michel Mike Krieger a fêté ses 5 ans cette semaine. L’occasion de revenir sur la success story et sur les usages du deuxième média social qui annonce 400 millions d’utilisateurs par mois dans le monde à l’automne 2015.
Quelques dates clés
Créé en octobre 2010, Instagram compte déjà 100 millions d’utilisateurs dans le monde quand est racheté par Facebook pour 1 milliards de dollars au printemps de 2012. En 2014, Instagram devient le deuxième média social devant twitter ; il propose également l’application Hyperlapse qui permet de réaliser des time-lapses. En 2015, Layout permet de réaliser des collages et instagram passe au format paysage.
Les raisons du succès
Le succès d’Instagram repose sur son arrivée à point pour prendre le relais de sites photos ds années 2000 du type Flick-R sur le mobile. La caractère arty des photos joue également un grand rôle, les fameux filtres de Instagram permettant de sublimer selfies et paysages quotidiens. Et s’il n’y a toujours pas de zoom sur Instagram, c’est parce que ça donnerait des images floues ou de résolutions trop diverses. Dernière force visuelle de l’application : au contraire de facebook, tous les posts comptes et quand vous suivez un compte, ses publications apparaitront toujours sur votre mur.
Instagram et le marketing
Instagram a la réputation d’avoir la communauté la plus impliquée. Sachant que les liens vers l’extérieur sont bloqués, que le potentiel esthétique prime et que mettre un petit cœur sur la photo d’un compte prend une fraction de seconde, la communauté instagram est très cohérente et solide. Autant dire un graal pour les publicitaires qui sont invités à pénétrer le sanctuaire à pas feutrés. Après le rachat par facebook, ce passage à la publicité est ménagé très doucement à partir de 2013 aux Etats-Unis pour nous arriver depuis le début de l’année 2015 en France. Aux Etats-Unis, les marques qui, comme Michael Kors, se sont lancées les premières dans la publicité sur Instagram gardent un lead important (près de 6 millions de fans) et, alors que le milieu de la mode ne respire plus sans l’application. L’année 2015 est marquée par des défilés retransmis en direct sur Instagram via Instashots (Calvin Klein, Misha Nonoo..) ou instagram comme voie royale vers les coulisses des défilés (DKNY, Diane de Furstenberg etc…). Depuis septembre la publicité est en libre service dans de nombreux pays dont la France et fonctionne de manière compatible avec l’achat d’espace sur facebook. Côté pub, Instagram propose aujourd’hui des photos, des carrousels de photos et des vidéos sponsorisées que les marques incluent toutes dans leur stratégie digitale..