Après une première semaine 2015 d’actualité éprouvante, cette semaine En3mots remets ses news à l’heure des tendances marketing avec un petit coup d’œil du côté de cette grande tradition d’artisanat et de luxe qu’est l’horlogerie. A Genève (qui jette un œil vers Moscou), les plus grandes marques se mettent toutes au digital. Comment éviter l’écueil du bling-bling quand on veut faire des « vues » et des « likes » ?
Le Buzz très réussi de Gérard Depardieu pour Cvstos
Jouant sur la double ironie de son passeport russe et du passé communiste du pays dont il baragouine la langue, Gérard Depardieu a fait le buzz avec sa pub très décalée pour la marque de montres suisses de luxe Cvstos. Une viraliré à 200 00 vues sur youtube et une conférence de presse phénoménale à Moscou (on attend encore les échos de la soirée de lancement russe de la collection « Proud to be Russian ») ont couronné de succès l’audace de l’horloger suisse qui n’a pas hésité à débaucher l’actuer français « non-conformiste » (dixit le facebook de la marque) et d’utiliser la méthode efficace de l’impertinence et du rebond sur l’actualité pour faire beaucoup de bruit. Quand le marketing venu de la culture digitale et l’univers du luxe se rencontrent, le cuirassé potemkine peut se mettre en branle.
« Fier d’être russe » : la pub stalinienne de… LePoint
Internet pour lutter contre la contrefaçon
Alors que ses 5.2 milliards de followers sur Instagram ont l’habitude de le voir entouré de plein de jolies filles très refaites et à peine vêtues, le joueur de poker Dan Bilzerian a fait le buzz à la fin de l’année 2014 en tirant sur un lot de 50 montres de luxes au calibre 50. Une vidéo choc qui a permis de sensibiliser un public large au problème de la contrefaçon.
Avec 40 millions de fausses montres par an, la contrefaçon est la bête noire de la Fédération horlogère suisse (FHS). Cette dernière mise avant tout sur le digital pour recenser, moquer et attirer l’attention sur les fausses montres. Une bien bonne initiative, si l’on en juge par le succès de comptes instagram comme fakewatchbusta qui épingles toutes les fausses montres arborées par les rappeurs.
L’élégance vi(scé)rale de Chopard
Répertoriant plus classiquement quelles stars ont foulé le red carpet des Golden Globes avec des montres (et des bijoux) réellement façonnées par des maîtres horlogers et joailliers de sa maison, la marque Chopard utilise de manière conjointe facebook, twitter et Instagram pour nous faire rêver les accessoires qui accomplissent l’élégance des tenues de Lupita Nyong’o, Julianne Moore ou (pour ce qui est des montres), Colin Firth et Eddie Redmayne (qu’on a vu dans Elizabeth, ou Les Misérables). Une manière efficace et élégante de rebondir sur une actualité joyeuse qui prouve que le passage au digital pour l’horlogerie suisse peut se faire dans le respect de son ADN et dans le refus du bling-bling.