Comment faire du Buzz, c’est-à dire un coup de pub incisif dans le temps, avec un produit aussi éternel que le
luxe ? Explications à travers trois exemples de ce début d’année.
Comme Lalique, on fait appel à un enfant terrible de l’art contemporain
Pour donner un coup de fouet à son image et amener vers soi les collectionneurs du monde entier, l’expert en cristal s’est allié à l’un des artistes contemporains les mieux côtés : Damian Hirst. La collection s’appelle « Eternal », chaque pièce vaut entre 15 et 20 000 euros et est bien sûr éditée en nombre limité. Au cœur du dispositif : le papillon qui a valu bien des déboires à l’artiste, accusé de maltraitante envers les insectes, quand il en a exposés au cœur d’une installation à la Tate. Si la collaboration a été l’un des moments fort de Maison et Objet, côté digital, à part quelques relais sur facebook, rien à signaler.
Comme James Petterson, on fait grimper éhontément le prix du livre
Alors que l’auteur le plus riche du monde publie un nouvel opus intitulé « Private Vegas », sa maison d’édition Mother New-York a eu l’idée d’en vendre un exemplaire à … 300 000 dollars. Caractéristiques de ce livre de grand prix ? Il s’autodétruit en 24H (avec service de déminage pour le surveiller). Une manière chic de se mettre la pression pour venir à bout du pavé de 500 p. L’heureux acquisiteur de la vidéo aura aussi un vol et un diner de luxe avec l’auteur. Et la vidéo de l’opération buzze bien sur le net.
Comme Airb’n’b on donne à chacun la possibilité de vivre le plus grand luxe imaginable
Habituée de ce genre d’opération qui commencent à donner un cachet assez fou à la marque, le spécialiste de la sous-location de vacances se dégote des partenaires dans le grand monde pour y faire dormir ses fans. Que ce soit le château de Chambord ou les Galeries Lafayette à l’aube des soldes, à chaque fois, Airb’n’b donne accès à l’inimaginablement luxueux à un internaute lambda. Et la nouvelle opération n’est pas en reste puisqu’il s’agit de gagner une nuit dans un nid douillet aménagé dans une cabine téléphérique dans une luxueuse station des Alpes, Courchevel, à 2700 m d’altitude… Ça fait tellement rêver que tout le monde en parle.