Business digital developer
Business digital developer
Retour à toutes les nouvelles

Les marques aussi sont Charlie

Alors que l’année 2015 s’est ouverte sur l’attaque terroriste de Charlie Hebdo, les marques ont connu le même choc et la même émotion que l’ensemble de la planète. Elles ont tenu à faire part de leur tristesse et de leur soutien à Charlie et à la liberté de la presse à travers le fil rapide et précis de leurs réseaux sociaux. Comment ont-elles formulé leur stupeur et avec quelle réaction ?
La majorité des marques de luxe ne réagit pas sur ses réseaux sociaux
Jeudi après-midi, ni Guerlain, ni Chanel, ni Yves Saint-Laurent, ni Prada, ni Balanciaga, ni Cartier, ni Christian Dior, ni Hermès, ni DKNY, ni Miu Miu, ni Versace, ni Armani, ni Isabelle Marant n’avaient modifié le programme de vœux et de soldes glamour de leur community management de janvier. Et Stella McCartney s’est contentée d’un retweet d’une citation sur la liberté d’expression par François-Henri Pinault. Pour l’instant les marques de luxe se tiennent, comme c’est souvent leur politique, loin d’une actualité trop difficile.
L’appropriation des 3 Suisses choque
Jeudi 8 janvier, la firme de vente par correspondance a repris son logo sur fond noir de deuil pour lui faire dire « Je suisse Charlie ». Et l’a posté entre deux réclames de soldes, sur sa page facebook. La réappropriation du nom et du sigle universel de #JeSuisCharlie par les 3 Suisses a fortement déplu aux internautes et notamment aux twittos qui, choqués, ont souligné le manque de subtilité de la marque.
La sobriété au rendez-vous de la solidarité des marques pour « Je suis Charlie »
Entre le silence de la plupart des grands du luxe et le bruit des 3 Suisses, certaines marques signifient sobrement le choc à travers leurs médias sociaux. La créatrice Agnès B. a simplement changé la photo de fond de son Twitter officiel pour porter les couleurs noires de l’insigne « Je suis Charlie » et annonce avoir suivi la minute de silence. La maison Ladurée a également la bannière noire. Canal + a customisé pour l’occasion son logo en « Charlie + » que la chaîne accompagne sur ses réseaux sociaux de nombreux relais d’informations ce qui lui évite les mêmes foudres qu’aux 3 Suisses mais est mieux vécu. Sobres mais néanmoins parlant l’effet de masse de toute l’équipe de Jean-Paul Gaultier tenant des pancartes « Je suis Charlie » est efficace.
L’équipe d’en3mots est très émue et indignée par les meurtres commis hier et exprime toute sa solidarité à l’égard de Charlie hebdo et des familles des victimes.

Partager
f in g+