Cette semaine le réseau social le plus puissant (1.3 milliards d’utilisateurs dans le monde) fait parler de lui avec 3 nouveautés.
Côté appli : Facebook Groups
Après Mentions, Paper , Rooms et Slingshot, le média social a annoncé officiellement la sortie d’une nouvelle application : « groups », qui est disponible sur iOS et android. Le principe? Pousser vers le haut les groups les plus actifs auxquels les utilisateurs ont donné leur « like » et permettre aux utilisateurs non seulement de discuter plus librement mais aussi de perfectionner leurs cercles de partage et de confidentialité?
Côté niche : Facebook at work
Le rumeur circule depuis que le Financial Times a laissé filtrer l’information. Facebook aurait dans ses tuyaux un projet de réseau social réservé à l’entreprise : « Facebook at work ». le principe serait d’éviter les dérapages entre vie privée et vie pro tout en mettant à disposition des actifs les outils de communication facile du réseau sociale entre privés. Un projet qui permettrait à facebook de contourner certaines interdictions de firmes qui trouvent que le réseau distraie les salariés et de gagner de l’audience non seulement ainsi, mais également grignotant également sur les parts de marchés de Linked in, viadeo ou même google drive (pour son stockage).
Côté pub : Facebook cible les posts promotionnels
A partir de janvier 2015, la nouvelle mise à jour de l’algorithme du fil d’actualité facebook propose de répondre aux envies des utilisateurs de plus voir les posts privés de leurs amis et moins les posts promotionnels des pages de marques. Il s’agit donc bien pour le réseau social de pénaliser non pas la publicité mais bien les posts des community managers des marques lorsqu’ils sont considérés comme « promotionnels » (promotion de produit, invitation à l’achat, reprise du contenu publicitaire). Les stratégies de ces derniers vont donc encore être amenées à évoluer.