Business digital developer
Business digital developer
Retour à toutes les nouvelles

L’absurde comme vecteur d’attention

Ambiance décalée cette semaine avec un focus sur les campagnes un peu absurdes qui attirent l’attention de l’internaute en déplaçant le ton et en créant la surprise. Un bon moyen, entre autres, d’attirer les yeux les plus jeunes, trop rivés à leur ordinateur pour ne pas être blasés.
A noter, pour titrer votre campagne absurde en français commencez par un « ça » qui donne tout de suite la mesure de l’énergie déployée à essayer de savoir ce dont « ça » parle…
France 4 se déchaîne
C’est sur le mode du collage dada que la chaîne pêchue de France Télévision se lâche. Afin de parler aux plus jeunes, l’agence Gédeon a supervisé une nouvelle campagne. Celle-ci, qui sera lancée le 20 décembre sous le nom accrocheur de « Ca se déchaine », utilise le principe du Mash-up pour vanter les programmes de France 4 (Anarchy, Bunker, Ciné 1D, Monte le Son, L’Autre JT). Le chox des univers donne à la fois quelque chose d’absurde et de parfaitement esthétique. De quoi interpeler les téléspectateurs. Pour l’instant, pas de mise en exergue d’un dispositif digital particulier, mais même sans le son, les visuels à la fois élégants et surréalistes de cette opération sont parfaitement dans l’air décalé du temps et devraient aussi faire un buzz sur la toile.
france4
La poste, une campagne qui envoie du pâté ‘(ou des poneys)
C’est décidément une tendance des institutions à la Française, la poste aussi drague les plus jeunes avec une nouvelle campagne qui commence par « ça » : « Ca envoie ». Le principe ? Envoyer des objets les plus encombrants et loufoques (un poney, du pâté mais aussi, plus poétique, du lourd ou du rêve…) de manière virtuelle à ses proches ! Le dispositif est cette fois si parfaitement digital et fonctionne sur le site dédié www.caenvoie.com, auquel est adjoint un facebook connect. Et pour vérifier la livraison, vive Google maps!
caenvoie
Granola : et de trois !
La marque de biscuits au million de fans sur facebook joue le décalage depuis 2013. Avec succès, les trésors d’absurde déployés par l’agence Marcel auraient boosté les ventes de 20 %. C’est donc la troisième campagne vidéo de buzz que la marque crée autour du motif « Granola, ça cache toujours quelque chose d’extra ». Au programme : un WTF (what the fuck) réjouissant et un taxidermiste qui réveille les animaux empaillés en retournant son biscuit. Le plus ? Quand le troisième volet a été mis en place au printemps dernier, un dispositif twitter de commentaires a été déclenché, avec en prime le hashtag assez délirant #GranolaExtraTweet : les participations les plus originales ont pu êtres chantées ( !!!) et réunies dans un clip déjanté.
granola2

Partager
f in g+