Cette semaine, comme souvent, ce sont les stars qui font vendre. Mais toujours en tant qu’égérie. Alors que certains continuent à jouer la cartes de l’humour, c’est parfois à leurs dépends que d’autres font le buzz, tandis que les plus actifs sur les réseaux sociaux deviennent des cas d’étude à Harvard. L’occasion pour En3mots de voir comment les marques renouvellent l’usage de leurs ambassadeurs.
Un grand classique : Jeff Goldblum x General Electric x humour
Dans un style neo-seventies absolument jouissif d’humour, l’acteur Jeff Goldblum apparaît dans le nouveau spot très viral de General Electric, vantant sur le mode mégalo les bienfaits de la lumière. Renouant avec l’univers paranoïaque de son film le plus culte, La mouche, l’acteur principal de Jurassic Parc qui joue depuis les années 1990 des rôles plus modestes, pourrait bien redevenir très bankable. Orchestrée par le duo pub de choc, Tim Heidecker and Eric Wareheim, cette rencontre explosive entre la 7ème marque du monde, un acteur en plein come back et la juste dose d’humour est entrain de faire du vrai buzz. Recette classique mais savoureuse.
Emma Watson victime d’un buzz marketing
Rebondissant sur le Celebgate du début d’année qui avait révélé des photos de stars en petite tenue (ou sans tenue), la rumeur a couru dans les dernières semaines qu’on verrait la charmante Hermione de Harry Potter en tenue d’Eve. Depuis, point de clichés, mais une révélation : derrière le bruit des comptes twitter et la fureur contre le forum 4chan de ce buzz, il y avait en fait une opération marketing de la SocialVevo qui s’est servi du site EmmaYouareNext. Com pour faire parler de ses produits. La déontologie douteuse pourrait nuire in fine à l’image de la marque.
Beyonce, muse des community managers et des professeurs d’Harvard
Alors que sa performance au Zénith avec Jay-Z faisait la une des journaux, Queen B est aussi enseignée en études de commerces à la très prestigieuse université de Harvard. Selon l’annonce de la Gazette de Harvard est avant tout la politique de communication sur les réseaux sociaux de la diva qui sera auscultée sous toutes ses coutures. Rappelons que Beyonce a osé sortir sortir son nouvel disque « The Visual Album » dans la nuit, jouant de son twitter et de fuites du clip Blow sur son facebook. Avec 13.6 millions de twittos qui lui emboitent le pas et 65 millions de fans sur facebook, la chanteuse a l’impression de « pouvoir parler directement à ses fans ». Les maisons de disques et les professeurs de marketing n’ont plus qu’à suivre les paillettes de la robe de l’icône. Et ca c’est peut-être assez nouveau.
Et rappelle comment la star a réussi à créer un buzz mondial sans aucune promo officielle, mais avec un partenariat 100% réseaux sociaux totalement secret..