Alors que la COP21 approche à grands pas, que la Coalition Climat 21 (qui rassemble plus de 130 organisations) lance sa campagnes avec une vidéo courte et arborée avec BBDP & Fils, et que le secteur de l’automobile tremble encore des suites de l’affaire du mensonge sur les effets du diesel chez Volkswagen, les marques semblent avoir envie de partir un peu au « verts » sur les réseaux sociaux. Mais à défaut d’amour, c’est plutôt la science qui est dans le pré : en accompagnant leurs produits vert d’une longue vidéo très sérieuse, les publicitaires veulent donner confiance au grand public et prouver le caractère « green » de leurs nouveaux produits.
Le « Mcb » l’arme biologique de MacDo
Le géant du fastfood commence par l’Allemagne pour lancer du 1ier octobre au 18 novembre son premier burger bio de bœuf élevé sans antibiotiques. Musique entraînante, images champêtres, des longueurs (4min35) et une noyade de discours d’experts, la vidéo de lancement se veut sérieuse, pas forcément sexy…
Chippotle joue contre les additifs
Fidèle à ses campagnes des derniers temps (notamment le très beau Scarcrow) la marque de Burritos fait un joli buzz avec sa reprise rétro du jeu Space invaders. Le principe pour les internautes ? Avoir les pires additifs (sodium, polysorbate…). Une jolie idée de rétrogaming, classique, ludique et efficace, signée GSD&M.
Veuve Cliquot passe à l’emballage bio
La célèbre marque de champagne fait parler d’elle en mêlant science et respect de l’environnement. Imaginé universitaires de Aachen, et dérivé de la patate le nouvel emballage Paperfoam hyper design de Veuve Cliquot garde les bouteilles au frais et est durable et recyclable. Pour l’instant, la publicité de ce nouvel emballage, très attendu au Packaging Forum, qui a lieu à Londres les 2 et 3 novembre 2015, se présente sous forme de quelques clichés et d’une vidéo qui se veut un peu ludique.