1) Buzz : les impôts prennent tout sauf les chaussettes rouges Kindy
Rebondissant avec humour sur la hausse annoncée des divers impôts en ce début d’année 2014, la marque de chaussettes Kindy réussit à faire le buzz avec les taxes ! La campagne « Tout sauf mes chaussettes », lancée ce mardi 21 janvier dans nos chers métros Parisiens ne peut laisser de marbre : un homme ou une femme qui font penser à Barbie et Ken et sont vêtus de leurs seules chaussettes rouges. Le détail qui accroche ? Une feuille de vigne un carton de SDF sur lequel est écrit « impôts ». Une belle leçon de rebond sur une actualité récurrente…
2) Adidas réussit un coup de maître avec la réédition de la Stan Smith
Arrêtée depuis 2 ans et demie, le modèle culte des années 1970 et 1980 a été relancé en grande pompe, la semaine dernière. En mai 2011 la Stan Smith n’était plus produite. Et s’arrachait à prix d’or sur e-bay et le bon coin…. Deux ans plus tard, Adidas a subtilement fait un effet d’annonce sur son compte Twitter : oui la compagne des quadragénaires nostalgiques de leurs années de collège serait rééditée!
C’est seulement en décembre 2013 que la marque a envoyé du concret avec un film-annonce où l’on retrouve bien sûr Stan Smith, mais aussi les acteurs Will Arnett, Max Greenfield et Ana Girardot, la star du tennis Andy Murray, les chanteurs Sky Ferreira aetMomo Wu, DJ’s Kim Ann Foxman et Terranova et les designers Lucio Castro et Louis-Marie Castelbajac, ainsi que les artistes Hisham Akira Bharoocha et Xander Gaines. Au même moment, Adidas a mobilisé les réseaux sociaux avec un concours permettant aux participants de customiser le logo de la marque à leur effigie et même de remporter leurs Stan Smith personnalisées.
Le 15 janvier enfin, le sobre objet du désir est sorti en boutiques et pas n’importe lesquelles : les shops Adidas et quelques concept stores savamment choisis. Les médias ont adoré et la bonne nouvelle a été répercutée à chaque étape dans la presse (http://toutelaculture.com/tendances/mode/stan-smith-dadidas-resurrection-dun-mythe/). Quant au prix, il a fait un rebond, de 50 euros à 95 euros. Adidas « originals » donne de belle leçon en jouant parfaitement la carte de la rareté des ressources…
3) Un budget du contenu digital exponentiel pour les secteurs du divertissement et des médias
Selon une étude du cabinet d’audit PwC, les dépenses digitales des industries de la culture et des médias augmenteront de 56 % entre 2013 et 2017. Si bien que le digital représentera 87 % des postes de dépenses, aussi bien dans la Vod que dans les jeux vidéos. Produire et manager des contenus numériques est donc une priorité ainsi qu’un un poste de dépenses exponentielles pour ces secteurs.
Par ailleurs l’étude montre que les canaux qui amènent le contenu aux internautes se transforment et que les médias traditionnels ne seront plus nécessairement mis à contribution. Alors que les contenus peuvent être délivrés directement aux consommateurs via Youtube ou I-Tunes et et que Google, Amazon, Netflix et Microsoft créent leur propre contenu (Amazon crée ses propres séries en partenariat avec la chaîne américaine PBS, Netflix a produit la série House of Cards et Google a investi des centaines de millions de dollars pour créer sa propre télé), le contenu devient un atout très prisé, au service des grandes marques.
Pour lire l’étude (en anglais) cliquez ici.