1) Le co-fondateur de Twitter lance l’application Jelly
Selon une étude publiée le 22 janvier dernier par GlobalWebIndex, ce sont les réseaux sociaux les plus récents qui connaissent la plus forte activité. Ainsi pour l’année 2013, c’est Instagram qui a connu la plus grande progression avec + 23 % d’utilisateurs actifs. Au vu de ces résultats, il y a fort à parier que les marques déjà parfaitement maîtresses d’instagram, se lancent dans la conquête d’un nouveau réseau social au logo vert et blanc qui représente une méduse (Jellyfish) : Jelly.
Lancée au début du mois de janvier par Biz Stone, le co-fondateur de Twitter, Jelly est l’application qui fait le buzz. Prenant au sérieux la phrase d’Albert Einstein qui veut que l’ « information ne soit pas le savoir », Jelly est un réseau social dédié à la pêche aux informations. L’application est disponible sur iOS et Android et sait aller chercher vos réseaux personnels sur Facebook et sur Twitter, afin qu’ils puissent vous renseigner. Le principe de Jelly est simple : un viseur s’ouvre avec la directive « Point, shoot, ask » : chacun peut prendre et poster une photo avec une question d’ordre pratique ou métaphysique, à laquelle ses contacts sont invités à répondre. Une manière de contourner la recherche par mots clés de google pour arriver à des informations bien plus humaines et complexes.
2) Le Flop de MinuteBuzz pour Coca-Cola
Du buzz au plagiat, il n’y a parfois qu’un pas. La vidéo du fondateur de MinuteBuzz, Maxime Barbier, « Par amour, il fait 8.500 km pour passer 48h avec sa petite amie » fait trembler d’indignation la toile. Suivant la logique du pari, le jeune-homme a filmé le témoignage de son long voyage pour retrouver celle qu’il aime à Cancun. Postée le 22 janvier la vidéo fait immédiatement 120 000 vues… Mais a dû être immédiatement retirée. En effet, non seulement ce partage de prouesse intime est très lourdement « habillé » par la marque coca-cola avec le hashtag et la baseline « Des raisons d’y croire » au début de la vidéo, mais de plus, elle se trouve être la copie, quasiment mot à mot et plan à plan d’une vidéo personnelle qui a ému les Etats-Unis. Alerté, Casey Neistat, auteur original de ce pari d’amour réalisé en 2012, a accusé sur son fil twitter Maxime Barbier de vol. La polémique a pris une grande ampleur et finalement la fausse bonne idée de buzz a bien desservi l’image d’une marque d’habitude très tatillonne sur tout ce qui touche à son univers…
3) Old spice maîtrise le second degré
La marque de déodorant américain continue de faire le buzz avec une nouvelle campagne désopilante imaginée par l’agence Wieden+Kennedy. Avec recul, humour et à travers la mise en ligne de 9 vrai-faux sites, elle se moque des promesses délirantes de certains produits. Lorsqu’on se rend sur ces sites loufoques on tombe sur mille promesses au design complètement has been pour vanter un kit mains libres en or, des draps de lit en cuir, un T-shirt musclant ou de l’eau de Cologne boostée aux protéines… Quand on clique pour en savoir plus sur le produit miracle, un message d’alerte retentit et on arrive dans un espace lounge blanc et rouge ou, torse nu, le joueur de basketball Isaiah Mustafa, fait ce qu’il appelle une « Internetervention » et vous explique que vous avez fait une belle erreur de croire à ce canular. Dépendant des sites, il poursuit sa diatribe en vous menaçant de 1000 déconvenues si vous continuez à faire des erreurs embarrassantes, alors qu’en allant acheter une bonne vieille bouteille de Old spice vous pourriez voyager en jet privé avec piscine, jolie poulette et girafe à bord. Bien sûr les sites sont viraux et à la fin de la démo, vous pouvez « piéger » un de vos amis en lui envoyant le lien vers un des neufs sites : « Connaissez-vous un ami qui fait des erreurs embarrassantes ?»
Note : il suffit de cliquer sur l’un des sites pour que tous vous soient proposés à la fin de la campagne. Pour commencez cliquez ici, sur notre préféré.