Business digital developer
Business digital developer
Retour à toutes les nouvelles

Le Selfie, l’incontournable argument marketing

Depuis que le Selfie de Ellen De Generes (avec Brad Pitt, Angelina Jolie, Kevin Spacey, Jennifer Lawrence, Jared Leto, Julia Roberts, Meryl Streep et quelques autres stars) a pulvérisé les records de retweets, le 2 mars dernier, aux Oscars, et depuis que l’on a appris que c’est Samsung, sponsor de la soirée, qui lui a soufflé l’idée pour promouvoir son Galaxy Note 3, le Selfie est le nouvel eldorado du buzz. Surtout s’il arrive à créer une connexion entre l’internaute moyen et les stars…

 

Sur les marches qui montaient au Palais du Festival de Cannes, cette année, on ne reconnaissait plus un « vrai » people aux bruits de mitraillette des flashs essayant le l’immortaliser, mais plutôt à sa manière désinvolte de sortir un smartphone de sa minaudière pour prendre en toute simplicité un Selfie expert avant d’entrer dans le Saint des Saints… Alors que le mot existe depuis une dizaine d’années, le Selfie a changé de statut en moins d’un an : jusque-là, s’il était utilisé dans les divers concours et opérations marketing proposées sur le web, c’était dans un but utilitaire : permettre à l’internaute de se glisser dans la situation ou le vêtement vanté par la pub, en y glissant son image. Depuis quelques mois, objet fétiche et miroir le l’âme, le Selfie est devenu un grigri qui permet à tout citoyen moyen de s’identifier aux inaccessibles stars à la une des tabloïds. Le mouvement mis en avant par la pub est double : tandis que l’internaute anonyme « s’immortalise » par un cliché, les people, eux, jouent le jeu (parfois lucratif, souvent sympa pour leur image) de se mettre en scène dans des situations « banales ». Voici 3 exemples de cette tendance forte…

 

USA : AT&T et ses « challenges » #BeTheFan
Tout au long de l’automne 2013, l’opérateur téléphonique américain a lié selfies, concours et football étudiant, en choisissant le héros de la série Modern Family, Eric Stonestreet (plus de 600 000 followers sur twitter) comme figure de proue de jeux et défis réguliers impliquant des Selfies et permettant aux internautes de gagner leurs places pour la finale du tournoi des campus (College GameDay); le 6 janvier. La campagne était estampillée #Bethefan et a permis à la marque de toucher 200 millions de fans et followers…

 

ATT

 

Grande-Bretagne : La recherche contre le cancer rebondit sur la tendance #nomakeupselfie
Il s’agissait à l’origine d’un mouvement spontané de femmes anglaises se prenant en photo, comme le hashtag l’indique, sans maquillage. Le mouvement s’emballe, des stars comme Michelle Heaton ou Kym Marsh suivent la tendance et les posts s’adjoignent parfois le hashtag #cancerawereness. Le direction marketing de la recherche contre le cancer décide de se réapproprier une partie de la tendance en faisant publier un selfie sans make-up par un membre de son staff avec le message « We love your #nomakupselfie! If you want to help #beatcancersooner text BEAT to 70099 to donate £3. » En 6 jours, en mars dernier, la cause a ainsi récolté 8 millions de £ de dons. Une belle opération marketing improvisée sur selfie !

 

no makeup selfie

 

France : Les 30 ans de la Fête du cinéma souffleront des milliers de Selfies
Près d’un mois avant son lancement, le 29 juin, la fête du cinéma fait campagne. L’évènement qui propose pendant trois jours des places de cinéma à 3.50 euros, est toujours très attendu et s’accompagne chaque années d’un clip traditionnel où les acteurs et réalisateurs français jouent le jeu. Mais cette année, pour souffler ses 30 bougies, ce rendez-vous du 7ème art a demandé à ses ambassadeurs de se prendre en selfie signé comme une autographe. Il s’agit d’encourager les internautes à faire de même, dans le cadre d’un jeu-concours où ils pourront gagner des places. Sur ces clichés, il y a parfois un peu de makeup, mais Dominique Blanc, Marina Foïs, Anaïs Demoustier, Emmanuelle Devos et Edouard Baer, Géraldine Nakache, Patrice Leconte et bien d’autres, ont agréablement l’air de « monsieur et madame tout le monde ». Une manière d’encourager le grand public à jouer les stars en prenant des selfies et en allant au cinéma…

 

fête du cinéma

Partager
f in g+