Business digital developer
Business digital developer
Retour à toutes les nouvelles

M-commerce : l’avenir du e-commerce ?

Avec 85 300 sites marchands recensés à la fin du premier trimestre 2011 en France, soit 18 500 de plus en un an (source Fédération e-commerce et vente à distance), le e-commerce est en pleine expansion et enregistre une croissance des ventes de 20% au premier trimestre 2011.

Le e-commerce doit notamment sa réussite à l’efficacité du web marketing qui permet aux entreprises d’être présentes sur internet et de mesurer plus rapidement l’impact de leur campagne de communication. La création du community management a aussi permis au e-commerce de se développer. Le community manager est chargé d’établir une relation avec une communauté telle que les blogueurs sur internet et d’analyser les tendances.

Le e-commerce génère d’autres formes sur le web telles que le F-commerce : le commerce sur Facebook. En effet, il est désormais possible pour les internautes de réaliser des achats via Facebook. Les marques, grâce à leur page Fan, permettent aux membres de sélectionner leurs produits et d’être redirigés vers le site officiel pour finaliser le paiement. Par exemple, l’équipe de community management de notre agence En3mots a créée pour la marque American College un onglet e-shop permettant d’acheter les produits de cette marque via la plateforme Facebook.

Aujourd’hui la nouvelle tendance est au m-commerce, c’est-à-dire l’achat via les smartphones. Les sites marchands vous proposent désormais d’effectuer vos achats et de les régler sur votre téléphone portable. Déjà 3,3 millions de français sont devenus des « mobinautes ». La première raison qui justifie le succès du m-commerce est l’absence de connexion internet dans la zone située. Le mobinaute peut alors effectuer son achat à partir de son téléphone portable dans n’importe quelle zone.

La deuxième raison citée est celle d’un manque de temps notamment lorsqu’il s’agit d’une vente aux enchères ou d’une vente flash.

Dans ce domaine aussi, l’agence En3mots a su s’adapter à la demande en créant par exemple une application pour la même marque (American College), qui permet aux utilisateurs d’acheter leurs produits directement sur le site de la marque.

Les produits phares des « mobinautes » sont des produits peu onéreux tels que les livres, Cd… Mais les produits qui se vendent le plus grâce au m-commerce sont les billets de trains.

Le m-commerce doit cependant faire face aux réticences qu’a déjà connues le e-commerce. Le manque de confiance lors de la finalisation du paiement étant la première raison qui effraye les « mobinautes » potentiels. Mais le paiement reste totalement sécurisé.

Si vous êtes prêts à vous lancer dans le m-commerce à travers la réalisation d’une application mobile : n’hésitez pas à contacter notre service publiapp.

Partager
f in g+