Si l’on en croit les quelques grands traits de caractères qui ressortent des news hebdomadaires de notre agence, certains bons reflexe de marketing digital sont de plus en plus efficaces pour les marques qui savent les manier. En3mots a suivi sur les médias sociaux des tendances qui continuent de grimper et qui seront incontournables en 2015.
– Faires écho aux personnalités et aux goûts d’internautes « empowered »
L’immense succès de la campagne « Share a Quote » de Coca Cola ne fait que sonner le début du triomphe de la personnalisation. Cet été, personne n’a pu passer à côté des prénoms inscrits sur les canettes du soda et du hastag #ShareaCoke. Idem, le selfie maîtrisé ou la vidéo nominative d’une iced bucket challenge relevé sont devenu le passage obligé de la communication, du mur personnel facebook à celui beaucoup plus public de Voici. Il y a fort à parier que minois, noms et mots de poésie intime, où people et gens du commun se côtoient en égaux, resteront le sésame d’une campagne réussie. Une personnalisation efficace, qui touche l’humain dans ce qu’il a de plus symbolique et de plus profond.
– Choisir et chouchouter les bonnes égéries
Les égéries L’Oréal ont beau vieillir en accord avec la population dotée de pouvoir d’achat, sur le net ça restera toujours comme dans la rue : les meilleurs ambassadeurs sont la clé du succès. Avec ce petit « je ne sais quoi » numérique, qui veut que le buzz vidéo parte d’une aspérité bien mise en relief. Pour les réseaux sociaux on continuera à choisir l’homme sandwich un brin ringard pour mieux délier les langues et faire du buzz (bon ou mauvais qu’importe!) : JCVD pour Volvo, Jeff Goldblum pour General Electrics ou Gad Elmaleh pour LCL et les claviers trépignent! Du côté des femmes-yaourts (Shakira pour Activia), la BO est plus réussie, mais tout reste une question de bootie si l’on en croit la très « Goude » Kim Kardashian qui risque bien, elle aussi, après Beyoncé, de passer au fil du rasoir des étudiants business de Harvard.
– Savoir jouer avec les feux et les contre feux de l’actualité et du décalage
Au vu des campagnes les plus marquantes de l’année 2014, il ya fort à parier que c’est en continuant de jouer sur des codes que l’on croyait gravés dans du marbre que nait le buzz le plus efficace. Quitte à jouer de plus en plus avec le feu, les croix gammées, le sexisme ou le cynisme comme Zara, rueducommerce ou KLM. Le tout est de savoir reprendre la balle au bond et de cueillir le tollé de tweets qui sanctionne le dérapage d’actualité avec un virage savamment préparé. Il n’y a pas de mauvaises rumeurs, il n’y a que du manque d’anticipation!