En 2014, les équipes d’en3mots décrypteront pour vous chaque semaine l’actualité du marketing digital : buzz, community management, et nouvelles tendances du secteur n’auront plus aucun secret pour vous. Et l’on commence par les 5 incontournables que l’agence voit se profiler pour cette nouvelle année.
1) La culture, voie d’accès au grand public. Alors que les marques se sont disputées les espaces du Grand Palais, l’année 2013 a été marquée par un rapprochement remarqué du monde luxe et de la culture. En 2014, les autres marques utilisent le chic et le choc d’expos ou de films pour réellement devenir tout public. Le plus bel exemple que de cette révolution en marche est l’empire LEGO®. Autrefois réservées aux petits garçons, les petites briques mythiques ont pris d’assaut le beau sexe et le monde des adultes, avec une exposition itinérante « The art of the brick », imaginée par l’ancien avocat Nathan Sawaya et qui a déjà attiré plus d’1.5 millions de visiteurs dans le monde. Toujours sur le mode pictural, les œuvres les plus célèbres du monde pixélisées en LEGO® par l’artiste Italien Marco Sodano font le buzz depuis le début de l’hiver. Et enfin, petits et grands attendent avec impatience le film « La grande aventure LEGO » conçu avec beaucoup d’humour et d’à propos par les studios de la Warner et qui sort en France le 19 février prochain… La culture est donc la nouvelle valeur sûre pour atteindre un buzz universel…
2) Le retour du texte. On le croyait enterré et disqualifié par les vidéos et autre tumblr, et pourtant, le texte a amorcé son grand come-back dans les campagnes de marques. Pour clôturer 2013, Monoprix a remis le jeu de mots au goût du jour, avec une appli remarquée, qui enjoignait les utilisateurs de créer leur propre packaging sur le mode du message aux amis ou du calembour. Comble du chic ? Fêter à ses proches tous vos » œufs de bonheur » dans le code graphique de la marque. Habitat a joué fait de la déco avec des mots, en proposant un fort joli abécédaire, qui a eu le double avantage de rappeler les valeurs de la marque et de séduire les familles nostalgiques de cet art délicieux. Plus sérieux, Gallimard a relancé avec succès la bonne vieille recette du questionnaire. Son application de quiz littéraire de 2000 questions (dont 80 gratuites) a redoré le blason du bon vieux Trivial Poursuit. En 2014, on misera donc sur les mots pour donner de l’élégance à une opération de communication.
3) L’éphémère, une valeur sûre : Une image en dit long, mais si elle s’évapore, elle semble alors infiniment précieuse… Alors que les people se sont emparés de l’application de photographies éphémères Snapchat, il y a fort à parier que les marques déjà férues d’Instagram et de Pinterest vont pouvoir s’engouffrer dans la brèche pour faire du buzz… Alors que les supports disparaissent illico, en 2014 une bonne communication doit toujours savoir saisir l’air du temps pour susciter le coup de foudre.
4) Le retargeting ou l’art de battre le fer publicitaire tant qu’il est chaud. Cette technique qui «consiste à afficher des messages publicitaires sous forme de bannières sur des sites internet après qu’un internaute a fait preuve d’un intérêt particulier pour un produit sur un autre site», existe depuis quelques années déjà. Mais c’est fin 2013 que Google et Facebook ont lancé des outils aboutis et efficaces pour permettre d’optimiser les performances des campagnes publicitaires. Big G. donne la possibilité de configurer des campagnes — sur son réseau display — limitées aux seuls internautes ayant visité un site internet après avoir cliqué sur un lien sponsorisé. Le plus grand réseau social du monde identifie les profils Facebook correspondant à la base de donnée qualifiée d’un annonceur, puis recherche éventuellement les profils similaires et leur affiche une publicité dédiée. Ce système, appelé Audience, fait entrer la firme de Mark Zuckerberg de plein pied dans une logique chère aux professionnels du marketing : le retour sur investissement (ROI).
5) La fin des applis natives (iPhone, Android, Windows phone) ? Même si une récente étude AT Internet montre que les ¾ des applications ont augmenté leur trafic en 2013, tandis que les sites web perdent alors que plus de la moitié des sites web voient leur fréquentation baisser, la tendance pourrait bien s’inverser. La multiplication des tablettes, l’hégémonie de twitter et facebook et le responsive design vont-ils avoir raison du flux de téléchargement des applications pour smart-phones ? En 2014, il se pourrait bien qu’on allège considérablement le système d’exploitation de son téléphone pour passer une ou deux applications phares quand on fait sa revue de presse dans le métro… Une mini-révolution annoncée des us et coutumes d’information, qui aura ses répercussions sur les sites de comparaison et recommandation et sur la manière dont les marques développeront leurs applications.