Avez-vous constaté l’emballement du world wide web pour Pinterest ? Après Facebook, Twitter, et Google +, jamais un site n’aura fait autant de parler de lui en si peu temps… Alors comment Pinterest est-il devenu aussi tendance et populaire en seulement quelques semaines ? Le site arrivera-t-il à convaincre les marques et à s’imposer dans leur stratégie digitale ?
Créé début 2010, et élu par Times magazine comme l’un des 50 meilleurs sites en 2011, Pinterest recense déjà 13,7 millions de visiteurs uniques en janvier 2012 et serait déjà valorisé 500 millions de dollars. Ce réseau très social en images a réussi à séduire par sa dimension ludique et interactive. Pinterest permet de créer des tableaux d’affichages virtuels et thématiques (“boards”) pour épingler ses photos et vidéos favorites (“pins”) ou encore ses citations via Pin A Quote. Grâce à ce service, l’internaute peut classer ses coups de cœurs comme ses sources d’inspiration et les partager avec les autres.
Mi-février on annonçait que Pinterest était le 3ème site en termes d’engagement derrière Facebook et Flickr, avec 90 minutes en moyenne par utilisateur. Et le 5ème fournisseur de liens de référence sur le web, générant plus de trafic que Google +, Linked In et Youtube combinés et plus que Twitter !
En version beta le site fonctionne sur invitation et sur liste d’attente uniquement. Très prisé par les femmes qui représentent 87 % des utilisateurs, le phénomène est encore très concentré en Amérique du Nord. Mais avec un nombre de visiteurs en hausse de 2702,2 % depuis mai 2011, Pinterest affiche une croissance jamais vue pour un site Internet.
Comment ça marche Pinterest ?
Concrètement, l’utilisateur a plusieurs options pour sélectionner et diffuser du contenu. Il peut :
– Copier l’url d’une trouvaille sur le web
– Envoyer une photo, un lien ou une vidéo depuis son disque dur ou depuis son smartphone grâce à l’application dédiée
– Diffuser depuis le board d’un autre visiteur (repin)
– Installer le bouton de favoris « Pin it! » sur son navigateur afin d’ajouter instantanément un contenu à son board
Pinterest est avant tout un réseau social : le site permet de relier les internautes par leurs centres d’intérêt. Tous les boards sont publics et indexés par catégories dans le moteur de recherche. Une fois épinglé, le contenu peut être liké, commenté et ré-épinglé (repin). Le système est extrêmement viral : 80 % des pins sont des repins et chaque utilisateur peut partager ses pins sur facebook ou Twitter. Une des principales raisons du succès de la plate forme quand on sait que le trafic vers Pinterest a augmenté de 60% grâce à son application intégrée à la Timeline de facebook et à l’opengraph 2.0.
Quel intérêt pour les marques ?
En rejoignant Pinterest, les marques utilisent le service pour présenter leur univers créatif et mettre en valeur leurs sources d’inspiration, et leur style de vie à travers des photos de qualité pour encourager le « like » et le « repin ».
Pour les marques, Pinterest c’est un outil de génération de trafic qualifié vers leurs sites web. En effet, en parcourant les boards, l’internaute est redirigé vers le site web officiel dont le lien est systématiquement intégré au contenu. Des marques s’emploient donc déjà à mettre en place des jeux-concours « Pin it to win it » afin de rediriger leurs adeptes.
L’intégration des boutons « pin it » et « follow » sur les pages web d’un site permet aux utilisateurs Pinterest de s’approprier le contenu des marques pour en devenir ambassadeur.
Enfin, les marques ont aussi vite compris que le site pouvait être un observatoire de tendances et un outil performant pour mieux comprendre les utilisateurs à travers ce qu’ils aiment.
Comment Pinterest monétise-t-il son trafic ?
La publicité n’étant pas encore mise en place sur le site, Pinterest dispose néanmoins déjà d’une source de revenus. La plateforme monétise les liens sortants vers les sites marchands en ayant recours au procédé « Skimlink ». Il s’agit peu ou prou d’un système automatisé d’affiliation. Ainsi, chaque achat réalisé sur un site marchand à partir d’un lien ajouté par un utilisateur sur Pinterest donne lieu au versement d’une commission.
Déjà la polémique ?
Néanmoins le succès de ce service a donné naissance à une polémique sur le respect des règles du droit d’auteur. Il existe deux points de vue opposés sur le sujet.
Certains considèrent Pinterest comme complice de violation des droits. En réaction à ces critiques, Pinterest met à disposition des sites qui le souhaitent, un shortcode « no pin » afin de bloquer l’appropriation des contenus par les utilisateurs. Le site de partage Flickr, 3ème fournisseur de contenu de Pinterest a d’ailleurs annoncé avoir ajouté le fameux code à toutes les pages de photos non publiques et protégées par les droits d’auteur.
D’autres, notamment les photographes qui prônent le « fair use », jugent que le site, en permettant une hausse de consultation de leur production artistique, apporte de nouvelles opportunités commerciales. d’autres considèrent. Pour répondre à ses détracteurs, le site a installé un bouton de notification de violation de copyright permettant aux ayants droits d’envoyer un formulaire et de dénoncer un contenu illégal.
En conclusion, Pinterest est un outil qui peut apporter une plus-value pour les marques à condition de bien en maîtriser ses fonctionnalités. Carrefour d’audience en pleine explosion, ce réseau social reste un territoire à conquérir et à apprivoiser. Aujourd’hui, déjà 10% des 300 premiers sites marchands américains se sont lancés dans l’aventure, un chiffre éloquent ! Et ici à l’agence, nous pensons que ce service visuel et intuitif devra faire l’objet de toute notre attention dans nos recommandations clients.